Centrale Solaire Albi Pélissier

Fiche du projet

Energie : Solaire
Statut :
Puissance de l'installation : 5 MW
Production annuelle : 5,6 GWh
Coût du projet : 4,7 M€

Actionnariat

- SIPEnR
- Ville d'Albi
- Energie Partagée
- IRISOLARIS

Projet lancé à l’initiative de la Ville d’Albi, la centrale photovoltaïque Photovolt’Albi est implantée en lieu et place de l’ancienne centrale thermique au charbon du quartier de Pélissier. Avec une volonté forte de conserver une activité de production d’énergie sur ce site, symbole du passé intimement lié à l’énergie de la Ville d’Albi, , la Ville a préempté le terrain après la fin d’exploitation par EDF de la centrale thermique dans une perspective de transition vers des énergies propres.

Elle s’est ensuite associée à la SEM SIPEnR, Energie Partagée, et IRISOLARIS pour développer ce projet dans une logique de gouvernance partagée et de complète transparence financière, qui sont les marqueurs de nos interventions.

En sus des taxes que percevront les collectivités territoriales du fait du projet, les retombées locales pour le territoire ont été optimisées, au travers des prises de participation de la Ville et des citoyens via d’Energie Partagée, des loyers versés à la Ville, et par une forte participation d’entreprises locales pour la réalisation des études et des travaux.

🡸 Revenir à la carte des projets