EnR Juine et Renarde

Fiche du projet

Energie : Solaire
Statut : En développement
Puissance de l'installation : 4,8 MW
Production annuelle : 5,1 GWh
Coût du projet : 4 M€

Actionnariat

- SIPEnR
- Communauté de Communes Entre Juine et Renarde
- EnRciT

Dans le cadre de sa compétence aménagement du territoire, en lien avec ses choix de promouvoir un territoire économe énergétiquement et exemplaire, la CCEJR a dès 2017 décidé d’engager plusieurs grandes actions afin de réduire son empreinte carbone : lancement du PCAET, étude sur la faisabilité d’un projet de ferme solaire, mise en place d’un cadastre solaire en partenariat avec le PNRGF.

Parmi ces projets, le projet de ferme solaire a trouvé tout son sens lorsque que la CCEJR a eu connaissance d’une friche de plus de 8 hectares située au sein de la zone d’activité dite des Hautes Prasles à Etréchy.

En effet, aménagé depuis presque 30 ans ce secteur peinait à trouver des entreprises acceptant de s’y installer en raison de conditions d’accessibilité trop contraintes. Les seuls projets présentés étaient en totalement inadéquation avec les orientations prises par la CCEJR et la commune d’Etréchy à savoir : une faible imperméabilisation des sols et la préservation des zones d’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement sur ce terrain.

Garantissant une faible artificialisation des sols, promettant un début d’autonomie énergétique du territoire et répondant à tous les critères de l’AAP, le projet de ferme solaire de la CCEJR a donc tout naturellement été retenu par le département.

Pour concrétiser ce projet, la CCEJR s’est rapprochée de la Société d’Economie Mixte SIPEnR et d’Energie Partagée par le biais de l’outil de financement EnRCiT qui proposera à terme de s’effacer partiellement aux profits des citoyens du territoire.
Pour porter ce projet, la CCEJR, la SEM SIPEnR et EnRciT ont créée une société de projet : la SAS EnR Juine et Renarde.

Un demande de permis de construire a été déposée auprès des services de l’Etat le 4 mai 2020. Composée de près de 15 000 panneaux photovoltaïque pour une puissance totale de 4,76 MWc, la centrale solaire permettra de produire environ 5,1 GWh par an.
La construction de la centrale solaire est prévue en 2022.

🡸 Revenir à la carte des projets