Nos projets

Type d'énergie

EnR Juine et Renarde
Dans le cadre de sa compétence aménagement du territoire, en lien avec ses choix de promouvoir un territoire économe énergétiquement et exemplaire, la CCEJR a dès 2017 décidé d’engager plusieurs grandes actions afin de réduire son empreinte carbone : (...)
Val’EnR Kaysersberg
La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg est propriétaire de l’ancienne décharge de Katzenthal, fermée par arrêté préfectoral en 1991. Après l’abandon de différents projets de mise en valeur touristique, le site a été réhabilité paysagèrement (...)
Ker Shade 3
Actionnaire majoritaire, SIPEnR exploite cette centrale solaire photovoltaique en ombrières des parking P2 et P3 du Zénith de Nantes à Saint-Herblain
Avessac
La ferme éolienne d’Avessac est l’un des premiers parcs éoliens 100% publics et citoyens en France. Situé au nord-ouest de la Loire-Atlantique, à 10 km de Redon, ce parc de 5 éoliennes a été été inauguré en septembre (...)
Centrale Solaire d’Annet-sur-Marne
La centrale solaire d’Annet-sur-Marne est constituée de 44 000 modules photovoltaïques et s’étend sur 18,5 hectares d’une ancienne installation de stockage de déchets inertes (ISDI).
Parc Solaire de l’Espace du Génie
Ce projet PV a été remporté à l’été 2019 à l’issue d’un AMI du Pays Terres de Lorraine auquel SIPEnR a répondu aux côtés de Enercoop Nord Est et Energie Partagée. Il se situe sur un ancien site pollué de (...)
Transition Euroise Mesnil-Hamel
Ce projet éolien s’inscrit dans le cadre de notre partenariat avec le SIEGE 27. La zone d’étude se situe sur des parcelles du domaine privé sur les communes de Mesnil-Rousset et Notre-Dame du (...)
Parc Solaire de Maison Rouge
Limoges Métropole a lancé en février 2017 un appel à candidature pour la réalisation d’un parc PV sol sur un terrain lui appartenant, que SIPEnR et la SAS IRISOLARIS ont remporté. Le site est localisé dans un secteur péri-urbain, sur un terrain en (...)
Centrale Solaire Albi Pélissier
Projet lancé à l’initiative de la Ville d’Albi, la centrale solaire d’Albi Pélissier est implantée en lieu et place de l’ancienne centrale thermique au charbon du quartier éponyme. Avec une volonté forte de conserver une activité de production d’énergie (...)
Parves et Nattages - Le Rocheret 1
La Commune de Parves et Nattages a souhaité reconvertir une carrière en fin d’exploitation en centrale solaire photovoltaïque au sol. Le tour de table regroupe la SEM SIPEnR, IRISOLARIS, et la commune, qui est fortement impliquée dans le projet et (...)
Grapagri IDF
Porté conjointement par plusieurs acteurs publics et citoyens d’Ile-de-France engagés dans le développement des énergies renouvelales, ce projet vise à équiper plusieurs toitures de bâtiments agricoles de panneaux solaires photovoltaïques. La mise en (...)
Bondeval (Doubs)
La Commune de Bondeval a souhaité reconvertir une carrière en fin d’exploitation en centrale solaire photovoltaïque au sol, en s’associant pour ce faire avec la SEM EnR Citoyenne et la SEM SIPEnR.
Beaufort - Orbagna (Jura)
La Commune de Beaufort-Orbagna a souhaité reconvertir une carrière en fin d’exploitation en centrale solaire photovoltaïque au sol, en s’associant pour ce faire avec la SEM EnR Citoyenne et la SEM (...)
Saint-André de l’Eure
La commune de Saint André de l’Eure souhaite réaliser une centrale solaire sur d’anciennes pistes d’aérodrome, et s’est rapproché pour ce faire du SIEGE 27, Syndicat d’Energie de l’Eure et de la SEM SIPEnR. La puissance visée est de l’ordre de 11 (...)
La Solaire Francilienne (Seine et Marne)
Porté conjointement par plusieurs acteurs publics et citoyens d’Ile-de-France engagés dans le développement des énergies renouvelales, ce projet vise à équiper plusieurs parkings de collectivités franciliennes d’ombrières photovoltaïques. La mise en (...)
Géothermie profonde Grigny - Viry
Dans le cadre du projet de géothermie profonde, porté par la SPL "Société d’Exploitation des Energies Renouvelables Grigny-Viry", la SEM SIPEnR a assuré la MOD des travaux d’adaptation à la géothermie de la copropriété Grigny (...)
Production d’hydrogène vert - H2 Créteil
Porté par la SEM SIPEnR et le groupe Suez, le projet « H2 Créteil » va transformer les déchets du territoire en hydrogène. En pratique, le processus se déroulera en deux étapes. La première consistera à produire de l’électricité grâce à la combustion (...)