Production d’hydrogène vert - H2 Créteil

Fiche du projet

Energie : Hydrogène
Statut : En construction
Puissance de l'installation : 2,9 MWc
Coût du projet : 18 M€

Actionnariat

- SEM SIPEnR - https://www.sipenr.fr/
- Banque des territoires - https://www.banquedesterritoires.fr/

Suez, SIPEnR et la Banque des territoires lancent la construction de la plus grande station de production-distribution d’hydrogène renouvelable de France.

Accolée à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Créteil, cette unité de production et de distribution d’hydrogène sera opérationnelle en 2025. Dans un premier temps, la station aura une capacité de production et de distribution de 1 tonne d’hydrogène renouvelable par jour. A terme, elle pourra doubler sa production et distribuer jusqu’à deux tonnes par jour.

D’un point de vue pratique, la future centrale utilisera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau.

Soutenu par l’Union Européenne, l’ADEME, et la Région Ile-de-France, ce nouveau site de production pourra couvrir de nombreux besoins liés à la mobilité. Produit au gré des besoins, l’hydrogène sera utilisé par les véhicules publics, dont une ligne de bus d’Île-de-France Mobilités exploitée par la RATP. L’hydrogène produit pourra également permettre d’alimenter des bennes à ordures ménagères de Grand-Paris Sud-Est Avenir et de Paris Est Marne-et-Bois ainsi que du transport de marchandise, des utilitaires, du transport de personnes etc.

🡸 Revenir à la carte des projets