Val’EnR Kaysersberg

Fiche du projet

Energie : Solaire
Statut : En développement
Puissance de l'installation : 2,18 MW
Production annuelle : 2,4 GWh
Coût du projet : 1,9 M€

Actionnariat

- SIPEnR
- Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg est propriétaire de l’ancienne décharge de Katzenthal, fermée par arrêté préfectoral en 1991. Après l’abandon de différents projets de mise en valeur touristique, le site a été réhabilité paysagèrement en 1996 et 1999. Classé comme un ancien site industriel dans la base de données BASIAS en 1998, le site ne peut plus avoir de vocation agricole.

Depuis l’émergence de son projet de territoire incluant, notamment, le développement des énergies renouvelables, la CCVK étudie les sites de la vallée propices à l’implantation de ces équipements. Confortée par l’annonce de l’appel à projet photovoltaïque « post Fessenheim » en 2017, qui privilégie les anciens terrains dégradés, la CCVK s’est rapprochée de la SEM SIPEnR pour développer un projet en partenariat. L’étude d’opportunité étant favorable, malgré la relative petite taille du site, la CCVK et SIPEnR ont décidé de créer une société en 2019 pour co-investir et permettre la réalisation du projet.

De par la volonté des porteurs de projets, la centrale photovoltaïque de Katzenthal se définit comme un projet territorial : la production devrait couvrir et même dépasser la consommation électrique du village de Katzenthal (environ 2 GWh/an). Les retombées économiques bénéficieront à la collectivité investisseuse, ainsi qu’aux associations citoyennes locales qui seront invitées au tour de table. La biodiversité qui a commencé à s’installer sur le site sera améliorée par des aménagements et des mesures de gestion adaptées.

Le permis de construire ayant été délivré en septembre 2020, le résultat de l’AO CRE auquel le projet est candidat constitue la dernière étape du développement avant le lancement de la construction prévue en 2021-2022.

🡸 Revenir à la carte des projets